samedi 4 octobre 2008

Début PPL

Me voila de retour à l'aérodrome de Chelles, aéroclub de Chelles...
C'est en arrivant à l'aérodrome que j'ai compris la différence entre un aérodrome et un aéroclub (n'ayant jamais réellement mis les pieds auparavant).
Un aérodrome est la structure qui contient les pistes, c'est un "petit aeroport", tandis qu'un aéroclub, c'est une association qui achète et entretient des avions. C'est aussi elle qui gère les formations PPL... Dans un aérodrome, il peut y avoir plusieurs aéroclubs, avec leur membres, et leurs avions bien à eux.
Dans l'aérodrome de Chelles LFPH , il y a trois aeroclubs, celui que j'ai choisi parce que c'est celui qui était ouvert le jour où je suis allé pour la première fois, est l'aéroclub de Chelles (un hasard, le nom de l'aéroclub est le meme que le nom de l'aérodrome).

Je rentre, pour retrouver les personnes que j'avais vues la fois précédente, et on me dit que c'est avec le chef pilote qu'il faut que je discute...
J'avais déjà le chequier, les tarifs m'avaient été donnés la fois précédente.

L'inscription

J'ai vu le chef pilote, il m'a fait un récapitulatif des tarifs... beaucoup de choses.
Me voila, je remplis la fiche de renseignements, mes coordonnées...
Alors dans n'importe quel aéroclub, c'est plus ou moins la même chose, il faut payer :

Le droit d'entrée : 120€ environ, moi 90 € car moins de 25 ans; payable une seule fois
L'adhésion (cotisation annuelle) : 110 € (re-payable tous les ans)
L'assurance et Licence Fédérale : 63€ environ (tous les ans) - ce qui vous donne un numéro national de stagiaire pilote et une assurance en cas de pépin.
C'est "tout".
Il nous est remis une fiche avec le tarif horaire des vols :
1h sur Rallye MS880 (100cv) coûte 97€
1h sur PA28-181 (180 cv) coûte 158€
Ce prix est le prix du carburant en fait, si on passe que 30 minutes moteur allumés, on paye la moitié.
A ce prix horaire des avions s'ajoute 24€ par séance pour l"instructeur : En effet, on est en double commandes au début, donc on paye l'instructeur qui nous apprend à piloter.
L'inscription coûte donc grosso modo 90+110+63 = 263 €

Principe de payement des heures de vol
Dans les aéroclubs ils y a comme un "compte en banque" , mais dans notre cas c'est un compte "en aeroclub" à votre nom : vous mettez de l'argent dedans par dépôt de chèques, et c'est l'argent qu'il y a sur votre compte, qui vous permet de voler. C'est à dire que si je leur faisais un chèque de 263€, j'aurais 0€ sur mon compte (car c'est la somme de l'inscription). Si en revanche je signe un chèque de 400€, j'aurai 400-263=137€ sur mon compte, ce qui me permet de faire soit une heure de vol soit deux demi heures sur Rallye MS 880. Après ça, mon compte sera de nouveau à 0€ (ou a 3€), je ne peux plus voler, il faut remettre de l'argent sur le compte.
Il se trouve que ce compte ne peux jamais être en négatif...

Voila, détails administratifs réglés, chèque signé, lecture de la charte faite, j'attends le chef pilote pour savoir comment va se dérouler la suite des événements...
En l'attendant, je regarde aux murs, des cartes aériennes de partout, des vraies... une radio en marche sur une fréquence d'auto-information...
"Novembre Mike en finale 04" => c'est le chef pilote qui était en vol et qui atterrit !!
Le voila, après un peu de discussion avec lui, il me dresse une liste des choses qu'il faut que j'aie pour débuter réellement.

Fournitures pilote

- Un casque de pilote
- Un rapporteur carré
- Carte 1/500 000 de la région nord/est
- Carte 1/250 000 de la région Parisienne
- Coffret "Manuel du pilote d'avion"
- Carnet de vol
- Pochette VFR

Je vais devoir acheter des cartes non plus par plaisir mais par "obligation", je n'aurais jamais cru qu'un jour j'aurais le plaisir de me dire "je DOIS acheter des cartes aériennes".
Le chef pilote m'a donné l'adresse d'une boutique, parce que je n'avais aucune idée de où trouver ça ailleurs que sur internet...

Aucun commentaire: