jeudi 2 octobre 2008

Le PPL

Généralités

Le PPL (Private Pilot Licence) est la Licence de Pilote Privé, qui permet à son détenteur de piloter un avion. Pas un avion de ligne, un petit avion (souvent 4 places, pilote et co-pilote inclus). C'est une licence qui permet surtout de voler, seul ou avec des amis (pas beaucoup), et de se déplacer pour le plaisir (Paris-Lyon) mais elle ne permet pas de transporter des passagers à des fins commerciales.
Le PPL est valable globalement dans presque toute l'Europe, et dans plusieurs pays hors UE, mais seulement il faut le faire valider par un organisme agréé (ce qui prend pas plus d'une demi journée).
En clair, le PPL est une licence qui permet de voler plus ou moins partout, mais toujours pour le plaisir.

Au dessus du PPL il y a le CPL (Commercial Pilot Licence) qui est la licence de pilote professionnel. Elle permet de transporter jusqu'à 6 passagers et de leur faire une facture.

Au dessus de 6 passagers, il faut un ATPL (Airline Transport Pilot Licence) qui est la licence de pilote de ligne. Ce n'est qu'avec un ATPL qu'on peut jouer dans les cockpit des avions qui font Paris - Rio de Janeiro de nuit...

Soyons clairs :
Pour obtenir ces licences, il faut des heures et des heures de vol, et il y a un coût ...
PPL : 50 heures de vol environ , 3000 - 5000 euros environ
CPL : 300 heures de vol environ, 20 000 euros environ
ATPL : 2000 heures de vol environ, 100 000 euros environ

Il faut être motivé, et avoir un peu d'argent... mais quand on aime, on compte pas.


La formation du PPL

Pour débuter la formation, il faut avoir un certificat médical établi par un médecin agréé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), et avoir plus de 16 ans.
C'est une formation qui est longue, notamment du fait de son coût, elle peut parfois s'étaler sur deux ou trois ans.
Le PPL comporte une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique a un programme bien défini et fait l'objet d'un examen ; quant à la partie pratique, elle aussi est sanctionnée par un examen, mais qui porte sur la pratique ET la théorie. Il faut avoir réussi l'examen théorique pour se présenter à l'examen pratique.

Au long de la formation, il y a deux grandes étapes de progression : le vol en solo et l'obtention du BB (Brevet de Base).
Lorsque l'intructeur s'est assuré que le stagiaire pilote a bien acquis toutes les bases du pilotage pour faire décoller, le maintenir en l'air et atterrir un avion (environ 10h), le stagiaire est "lâché" pour faire des vols tout seul (solo), sous la surveillance de l'instructeur au sol. Les lâchés (il s'agit d'un vrai terme, faisant partie du jargon de pilote) ne peuvent néanmoins pas s'éloigner de l'aérodrome, et ne peuvent effectuer qu'un parcours très défini, qui s'appelle le tour de piste.
Au bout d'environ 25h de vol, le stagiaire lâché passe un examen pratique (en interne) en vue de l'obtention du BB. Le BB permet au stagiaire pilote de voler seul dans un rayon de 30km de son aérodrome. C'est autre chose qu'un tour de piste, c'est déjà pas mal.

Lorsque le stagiaire a suivi tous les modules théoriques, il se présente à l'examen théorique.
S'il réussit, il passera l'examen pratique après 40h de vol, si son instructeur est d'accord.
Pour se présenter à l'examen pratique, il faut avoir son certificat médical à jour, et avoir 18 ans révolus.

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