mercredi 8 octobre 2008

Le matériel de stagiaire pilote

Voila, c'est aujourd'hui que je suis allé acheter les "fournitures de pilote" dans un magasin spécialisé à Paris (dans le 14ème).
J'arrive avec ma liste (rien de plus scolaire, mais ils doivent avoir l'habitude) et je demande au monsieur s'il a ce qui est inscrit, il me dit "biensur !". Ok, ça commence bien.

Il me sort tout le matériel... à l'aérodrome on m'avait dit de ne pas prendre un casque premier prix (80€ environ) sinon je risquerai d'avoir rapidement des problèmes avec.
Passage en caisse

- Un casque de pilote => 100€
- Un rapporteur carré => 5€
- Carte 1/500 000 de la région nord/est => 12€
- Carte 1/250 000 de la région Parisienne => 8€
- Coffret "Manuel du pilote d'avion" => 60€
- Carnet de vol => 15€
- Pochette VFR => 21€

Total : 220€ environ ... Bien

Retour à la maison pour découvrir mes nouveaux jouets, je débale tout:



Alors un par un :

- Le casque
Lourd ! Avec deux prises micro ET écouteurs au grand format, avec une mousse très épaisse au niveau des oreilles. Sert à parler avec la tour ET avec l'instructeur.

- Le rapporteur carré
Sert à faire des "navs" (plan de vols). Plusieurs axes, au centre une graduation en nm, adaptés aux cartes 1/250 000 (les plus utilisées).

- Carte nord-est 1/500 000
Carte aérienne EVIDEMMENT ! Beaucoup d'informations, j'ai beau avoir beaucoup volé sur IVAO et avoir appris à les lire sur SIA, je ne comprends pas tout. Très bien !!

- Carte région parisienne 1/250 000
On ne la voit pas sur la photo car elle se trouve DANS la pochette VFR (en bas à gauche).

- Carnet de vol
Surement le truc, symboliquement, le plus important: il atteste qu'on est bien un stagiaire pilote!
Dedans, tout plein de cases, où sont inscrites les heures de vol effectuées.

- Pochette VFR
Plein de choses dedans :
-Un guide VFR, pour nous rappeler quelques règles du VFR (Visual Flight Rules) ainsi que des indications sur la façon de lire une carte aérienne. Puis, des règles de l'air, des extraits de textes officiels.
-Un livre de complément aux cartes (sur les cartes, les aéroports sont indiqués par leur code OACI : 4 lettres exemple: Paris Charles De Gaulle s'y trouve sous l'appellation LFPG. CDG est un grand aéroport, donc sur les cartes c'est marqué Ch. de Gaulle souvent, mais pour les petits aéroports, leur nom n'est pas toujours figuré, ni le nombre de pistes, etc. Ce petit livre regroupe le nom de tous les aéroports de France, leur appellation OACI ainsi qu'éventuellement des infos sur les pistes.
-Une carte de très basse altitude (couloirs aériens empruntés par les avions militaires) en dessous de laquelle il ne faut pas voler dedans
-Une carte aérienne nord de la France, et une carte sud de la France (échelle 1/1 000 000)
-Une petite règle pour tracer des routes.

-Le coffret "Manuel du pilote"
Il contient un livre et une fiche d'évaluation qui reste à l'aérodrome (et qui coute 10€ toute seule). Coffret à 60€, je me suis dit initialement que pour un livre, je préférais lire tout sur le net, cette mine d'infos...
J'ai vite déchanté ! Sur internet, on trouve des informations un peu partout, on passe plus de temps à les chercher qu'à en profiter réellement (car c'est de l'information spécifique), puis il faut trier parce que parfois quelque chose est trop simplet, parfois trop complet (Qui peut le plus peut le moins, oui, mais c'est anti-pédagogique d'apprendre tout plein de théorie sans structure sans but, juste pour les connaitre...).
Donc je me suis dit que je l'achèterais... et puis finalement je ne l'ai pas regretté !! C'est tout le programme (officiel!) du PPL, ce qu'il y a à connaitre en théorie, ET en pratique !!! Puis, c'est expliqué de façon progressive (dans les règles de l'art) comme j'avais jamais lu des docs d'avion auparavant. (Je m'étais justement toujours demandé à quoi ressemblaient les COURS de pilote, par quoi on commençait, avec quelle logique on abordait les procédures, etc, et bien là j'ai la réponse).
C'est la référence du PPL, il faut l'avoir !!!


Et voila pour mon matériel, il me reste une chose à faire... passer la visite médicale auprès d'un médecin agréé DGAC ... quel stress, je porte des lunettes, et même avec, je vois pas très bien! J'ai peut être acheté tout ça pour rien !!!

1 commentaire:

Guillaume PERRISSIN a dit…

Salut!

Elle se trouve ou cette boutique à Paris et c'est quoi son nom?

plus d'article depuis octobre? tu as cessé de mettre à jour ton blog?

Bonne année!