samedi 11 octobre 2008

Visite médicale DGAC pour le PPL ( Classe 2)

L'amblyopie
Les jours qui ont suivi l'achat de mes fournitures, j'étais vraiment stressé par ma vue... car je sais que je suis amblyope de l'oeil droit. (Alors l'amblyopie c'est quand il s'installe une différence d'acuité visuelle trop importante entre les deux yeux, que le cerveau décide d'ignorer l'oeil qui voit moins bien, et de ne prendre que les informations de l'oeil qui voit bien).

Les peurs avant la visite
J'avais auparavant lu des documents officiels sur le PPL où il était clairement stipulé qu'il fallait (pour le test de vue) avoir au moins 7/10 pour chaque oeil ! Etant amblyope, j'ai toujours su que mon oeil droit ne verrait jamais à 10/10 au test de Monoyer, mais je ne savais pas à combien il voyait, et à combien il pouvait voir au maximum...
Donc avant toute chose, direction l'opticien pour mettre ces choses là au clair, je voulais savoir quelle était mon acuité visuelle avant d'aller à mon RDV et ne pas me faire recaler au cabinet du médecin. Avec mes lunettes actuelles je voyais à... 6/10 de l'oeil gauche... ouh palpitations, sueurs chez l'opticien, je lui demande de me faire essayer des verres et là... il arrive à me faire voir au maximum à 7/10 de l'oeil droit ! ouf... ouf mais pas rassuré je voyais deux lettres sur trois de la 7ème ligne... je me suis dit qu'il fallait que je change mes lunettes avant, et que le problème allait être réglé. Mais je voulais des lunettes vite et un RDV vite, donc j'ai eu une idée merveilleuse...
Dans l'aéroclub de Chelles, on m'avait conseillé d'aller voir un médecin qui venait souvent voler à Chelles, je me suis dit que ce serait mieux pour moi de voir quelqu'un de la maison... on m'avait dit que le seul hic, c'est qu'il consultait dans un quartier chaud d'Aulnay sous Bois, 93... tant pis, j'y vais ! J'ai appelé le médecin en me disant que si le RDV allait être dans un mois, j'aurais eu le temps de changer mes lunettes... donc je lui ai dit que je voulais un RDV, MAIS que je devais changer de lunettes, et je lui ai demandé si ça posait problème, il m'a dit de passer le voir pour qu'on en discute... dans l'après midi même ! Sans hésiter, je lui ai dit à tout à l'heure.

La visite médicale
Super ! J'y vais, sans changer de lunettes ni rien, après tout s'il me recale, je pourrais toujours changer de lunettes pour voir au mieux à 7/10 de l'oeil droit et voir un autre médecin que lui... je voulais surtout être fixé! Plus de stress...
Arrivant sur place, j'ai compris pourquoi on me disait que c'était la zone : c'est en bas du centre commercial du Galion... les 3000... une des cités les plus dangereuses de tout le 93! Ok, j'enlève mes lunettes, je les range dans mon sac... et je marche normalement !
Le médecin me reçoit ! En sortant de ce cabinet, j'aurai la réponse : pourrais-je voler ou non ? ... palpitations...
Gros questionnaire... sur les allergies, asthme, problèmes dans le passé. Pas de mensonge, mon passé médical est plutôt pas mal... Bon c'est le moment de m'asseoir sur le "lit du docteur" ... examen des oreilles ... tout va bien ! Examen de la VUE ! "Enlevez vos lunettes et lisez le tableau là bas", OUPS, "c'est sans les lunettes que ça se passe ? je vois pas bien du tout sans j'arrive pas à 7/10 c'est pas la peine de continuer"... "non ne vous inquiétez pas, c'est juste pour mon information personnelle!" OUF... okay je vois bien en vision binoculaire.. "mettez les lunettes, masquez un oeil et lisez la dernière ligne que vous arrivez à lire" c'est bon pour le gauche 10/10 (11/10 même), "l'autre maintenant" ... c'est maintenant que tout se joue, je voulais me souvenir des lettres de la 7eme ligne... mais aussi tôt l'oeil gauche masqué, j'ai vu que c'était pas la peine : le test se faisait pas à 3 mètres exactement mais légèrement moins, donc je voyais plus ou moins bien la 7ème ligne, et j'étais soulagé ! Dernier test, l'ECG... j'ai rien au coeur à priori, mais on sait jamais qu'il me découvre un truc... dernière étape dernier stress, si bien que j'étais en légère tachycardie (accélération cardiaque), il a refait l'ECG, et m'a demandé ce qui se passait pourquoi à mon âge j'avais un coeur aussi «rapide», je lui ai tout dit parce que je voulais pas qu'il m'invalide pour un problème qui ne serait lié qu'au stress... je lui ai dit que j'avais stressé pendant une semaine parce que je suis amblyope (sans lui dire que je voyais pas la 7eme ligne avec mes lunettes) et que je l'étais toujours ! il m'a dit d'accord et m'a expliqué qu'il y avait aucune raison d'avoir peur pour ça parce que les normes 7/10 pour chaque oeil étaient débiles, parce que si quelqu'un voit à 10/10 en binoculaire, sauf s'il perd un oeil en vol, il n'aura jamais besoin de la vue monoculaire ! D'ailleurs il m'a expliqué que les nouvelles normes européennes imposeraient 8/10 en binoculaire sans faire allusion à la vue monoculaire ! Doublement ouf ! Il n'a pas refait l'ECG parce que hors mis l'accélération, tout allait bien. Il m'annonce que c'est bon !
Il y a néanmoins une réserve ! il faut toujours piloter avec les lunettes ET avec une paire de lunettes supplémentaire à bord.
Pas grave, tous ceux qui portent des lunettes ont la même condition.

Il remplit ma petite carte, moment inoubliable! ma peur éternelle était illusoire, je vais pouvoir voler !
Me la signe, et me dit qu'elle est valable jusqu'en 2013.
La voila :



La voila ouverte :


1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut, j'ai le même soucis mais mon deuxième œil n'atteint pas les 7 :-(
C'est pour quand le test monoculaire a 8 ? Ca m'arrangerait bien :-)